Contenu principal

Personnes en situation de handicap

Accueillir un public toujours plus diversifié, c’est veiller à faciliter les conditions d’accès au théâtre.
Dans cette démarche visant à n’exclure personne des arts de la scène, les Célestins portent une attention particulière aux spectateurs en situation de handicap moteur et sensoriel, en leur dédiant des moyens humains et techniques spécifiques pour une véritable accessibilité, quel que soit le handicap.

 

Informations pratiques

Afin d’être accueillis dans les meilleures conditions, nous vous invitons à signaler votre handicap au moment de l’achat de places.
Lors des représentations, un agent d'accueil est toujours disponible pour accompagner les spectateurs qui le souhaitent.
Tarifs

Public en situation de handicap

Le théâtre est à quelques mètres de l’ascenseur du parking des Célestins. Le déplacement en fauteuil est facilité par la rampe d’accès qui conduit à la porte d’entrée réservée aux personnes à mobilité réduite au 4 rue Charles Dullin, sur le côté du théâtre, donnant accès à l’ascenseur. En journée, il permet de se rendre à
la billetterie et lors des spectacles, il mène à la Grande salle (niveau orchestre et corbeille), à la Célestine et au bar L’Étourdi.
La Grande salle et la Célestine sont conçues pour un accueil de spectateurs en fauteuil, qu’ils viennent au théâtre seuls ou en groupe. Dans ce dernier cas, il est possible d’aménager les espaces. Une organisation anticipée étant nécessaire, la demande doit être formulée au moment de la réservation. Elle est prise en compte
dans la limite des places disponibles.
Des toilettes adaptées sont accessibles dans l’Atrium, au niveau de l’orchestre (côté pair) et près de la Célestine.

Public sourd et malentendant

Nos 2 salles sont équipées de boucles magnétiques pour amplification sonore.
30 casques boucles magnétiques individuels sont disponibles gratuitement, sur l’ensemble des représentations (sur demande auprès du personnel d’accueil avant la représentation). Ils permettent d’amplifier le son des spectacles pour les personnes qui désirent un léger soutien auditif ou pour celles munies d’une assistance auditive (réglée en position T).

Spectacles visuels conseillés pour le public sourd ou malentendant

Du 11 au 23 octobre
La grenouille avait raison
Du 17 au 31 décembre
Circus Incognitus

Les Célestins sont engagés dans le Parcours Culturel Spectateurs Sourds, porté par plusieurs structures de l’agglomération.
Retrouvez les événements en Rhône-Alpes accessibles au public sourd et malentendant sur le site : www.parcoursculturel-sourds.fr

Public aveugle et malvoyant

(En collaboration avec Accès Culture : www.accesculture.org)
Le service d’audiodescription consiste à transmettre par casque des informations sur les éléments visuels d’une œuvre, la mise en scène, les décors et les costumes, pendant les temps de silence.
Ces informations préalablement enregistrées sont diffusées par un régisseur simultanément au déroulement du spectacle.
Dès le lancement de saison et pour chacun des spectacles proposés avec ce dispositif, une trentaine de places sont réservées dans les premiers rangs de la salle. À l’accueil, le jour de la représentation, un programme en braille ou en caractères agrandis est remis aux spectateurs qui le souhaitent. Lorsque cela est possible, une visite tactile du décor et une rencontre avec les artistes en amont de la représentation permettent aux personnes aveugles d’avoir un premier contact avec le spectacle et de mieux appréhender celui-ci.

Spectacles proposés avec audiodescription

Mercredi 5 octobre à 20h
Vera
Dimanche 4 décembre à 16h
Tableau d’une exécution
Dimanche 2 avril à 16h
Karamazov
Vendredi 14 avril à 20h
Honneur à Notre Élue

Spectacles conseillés au public aveugle et malvoyant
Des spectacles, sans audiodescription, sont recommandés, du fait de leur simplicité scénographique ou du nombre restreint d’artistes sur le plateau :

Du 1er au 17 février
Je crois en un seul dieu
Du 7 au 17 mars
Les Gravats
Du 8 au 15 mars
Und
Du 17 au 27 mai
Les Événements

Actions culturelles spécifiques

Au-delà des dispositifs mis en place lors des représentations, le Théâtre propose au public en situation de handicap des moments de découvertes, de rencontres et de pratique artistique.
Des visites sont organisées pour des petits groupes, avec, si nécessaire, un interprète en langue des signes ou un codeur LPC.
___________________________________
Marie-Françoise Palluy
marie-francoise.palluy@celestins-lyon.org
04 72 77 48 35

Pied de page