Contenu principal

photo des Célestins, Thâéatre de Lyon

Un théâtre au cœur de la cité

Un lieu de découverte, d'échange et d'exploration

Riche de plus de 200 ans d’histoire, le Théâtre des Célestins est un haut lieu du spectacle vivant qui, chaque saison, affirme sa volonté de faire découvrir au plus grand nombre la vitalité du répertoire théâtral sous toutes ses formes. Théâtre de découverte, de partage, théâtre engagé au service d’une culture pour tous, les Célestins accompagnent les publics à travers différentes actions.

De la visite de l’institution bicentenaire à la découverte des écritures nouvelles, l’équipe des Célestins convie spectateurs ou simples curieux à des rendez-vous qui donnent l’occasion d’enrichir leur approche ou leur connaissance du théâtre.

Visites
Conduite par des guides passionnés, la visite offre un voyage captivant au sein d’un des plus beaux théâtres à l’italienne d’Europe. De la Grande salle rouge et or à la Célestine, en passant par le foyer du public et le foyer des artistes, le parcours retrace l’histoire du bâtiment, restauré en 2005, révèle l’envers du décor et
la vie de cette grande institution de la Métropole. Une découverte qui séduit les visiteurs, toujours plus nombreux : plus de 6 000 personnes accueillies par saison.

Visites de groupe
Contact : Myriam Déléage
04 72 77 48 63 / myriam.deleage@celestins-lyon.org

Visites individuelles
Contact : Office de tourisme de Lyon
04 72 77 69 69 / www.lyon-france.com
Visites proposées le samedi matin
(dates et conditions disponibles sur le site de l’Office de tourisme)

Bords de scène
Des temps d’échange entre artistes et spectateurs sont proposés à l’issue de certaines représentations. Ces rendez-vous sont communiqués sur le site internet, la newsletter et les programmes de salle.

Conférences, lectures, projections de films, répétitions publiques
Au fil de la saison, les spectateurs sont invités à suivre conférences, lectures et tables rondes sur des thèmes en résonance avec les spectacles programmés.
Pour enrichir ces temps de réflexion et d’échanges, des passerelles avec d’autres structures de la Métropole sont proposées.
Ces rendez-vous tissent un réseau de partage et de découverte à travers la cité et s’attachent à croiser les écritures artistiques et les savoirs en partenariat avec les structures associées : l’Auditorium de Lyon, la Maison de la Danse, l’Institut Lumière, le Cinéma Comoedia, les Bibliothèques municipales de Lyon, le CNSMD, le Goethe Institut, l’Université Lumière Lyon 2…

Mémoire des Célestins : www.memoire.celestins-lyon.org
Au gré des saisons, l’histoire artistique des Célestins est à retrouver en ligne, de 1890 à nos jours ! Plus de 6 000 documents numérisés permettent de découvrir ou redécouvrir des spectacles, metteurs en scène, auteurs ou acteurs, grâce aux photos, affiches, programmes, maquettes de costumes ou de décors.
Partagez avec nous vos souvenirs, complétez notre collection sur les réseaux sociaux ou par mail à memoire@celestins-lyon.org.

Un lieu de transmission

Partenariats et parcours pédagogiques
Chaque saison, des partenariats sont construits avec différents établissements scolaires et universitaires de la Métropole et de la région.
Avec les collèges et lycées, des parcours pédagogiques sont élaborés sur mesure, adaptés au profil de chaque classe. Ils visent à rendre l’approche du théâtre plus sensible et plus vivante : visites du théâtre et de l’envers du décor, rencontres avec des comédiens, des metteurs en scène, des techniciens ou du personnel administratif, lectures de textes dramatiques en compagnie d’artistes professionnels, présentation de mises en scène, ateliers de pratique…

Ateliers dédiés aux écritures théâtrales contemporaines
Comités de lecture pour lycéens et collégiens
De Dorothée Zumstein à Alexandra Badéa, de Fabrice Melquiot à Mariette Navarro, 24 écrivains, emblématiques des formes et styles de textes d’aujourd’hui, ont déjà été associés au comité de lecture lycéen pour sensibiliser les jeunes au théâtre contemporain.
Des élèves de lycées se mobilisent, hors du temps scolaire et à titre volontaire, pour explorer des textes à travers un cycle d’ateliers de 50 heures. Les séances animées par Christian Taponard, comédien et metteur en scène, interrogent le sens des pièces et cherchent comment leur donner vie sur un plateau. Chacune des
éditions met en évidence une certitude : les écritures dramatiques contemporaines touchent particulièrement les jeunes.
Ils se sentent concernés, bousculés parfois, mais toujours heureux de mettre en voix et de présenter en public les textes d’auteurs vivants avec lesquels ils ont la chance de dialoguer.
Ce constat a fait émerger un second projet, de même nature, proposé cette fois à des collégiens au sein de leur établissement. Ainsi au printemps 2016, les Célestins ont ouvert un parcours de lectures et d’analyses à quatre classes des collèges Alain à Saint-Fons, La Tourette à Lyon 1er et Gabriel Rosset à Lyon 7e.
Construites en complicité avec les enseignants, les séances de travail ont suscité discussions et propositions d’interprétation. La centaine d’élèves engagés dans cette découverte s’est réunie au théâtre le 29 avril 2016, pour un temps d’échange collectif, plus large, permettant aux uns comme aux autres d’entendre les textes résonner différemment.
Cette expérience est reconduite en 2016-2017, mettant ainsi au coeur de nos actions de médiation pédagogique une double priorité : valoriser les écritures contemporaines et soutenir concrètement le corps enseignant dans sa démarche d’ouverture artistique et culturelle.

Un lieu de solidarité

Tarifs spécifiques et actions de coopération culturelle, en partenariat avec les associations et les structures d’insertion des quartiers prioritaires, permettent chaque saison d’impliquer de nouveaux publics qui jusque-là n’envisageaient pas le théâtre dans leurs pratiques culturelles.

Depuis 2001, les Célestins ont inscrit au cœur de leur projet l’accès à la culture et au théâtre pour tous les publics. En imaginant des formes participatives, artistes et citoyens se rencontrent sur des temps privilégiés.
Signataires de la Charte de Coopération Culturelle de la Ville de Lyon, les Célestins développent leurs actions autour de 2 axes : une approche territoriale et la prise en compte des publics « prioritaires ».
Avec le projet artistique et citoyen « La Chose publique » à Vaulx-en-Velin, les Célestins s’inscrivent pleinement dans la métropole et la nouvelle dimension territoriale de la Charte de Coopération Culturelle

 

En signant la 3e CHARTE DE COOPÉRATION CULTURELLE, 25 établissements de la Ville de Lyon s’engagent de nouveau dans la construction d’une ville plus solidaire.
Objectif : mettre en place, avec les acteurs des quartiers, des projets participatifs valorisant la diversité culturelle et permettant à tous d’accéder à l’excellence. Un véritable partage culturel, facteur de solidarité et de cohésion sociale.


 

Pied de page

Célestins, Théâtre de Lyon

4 rue Charles Dullin | 69002 Lyon
Tél. administration : 04 72 77 40 40
Tél. billetterie : 04 72 77 40 00
courrier@celestins-lyon.org

 

Où se situe le Théâtre ?