Contenu principal

Projet La Chose publique - Senssala

Senssala

De : Simon Grangeat | Mise en scène : Claudia Stavisky, Cécile Auxire-Marmouget

Le 5 janvier 2017 | Grande Salle

Durée : 1h30 environ
Horaires : 20h

Librement inspiré de La « chose publique » ou l’invention de la politique de Philippe Dujardin

Avec la troupe La Chose publique : Jean-Malik Amara, Mehdi Ait Hamoudi, Nadia Bennia Plasse, Béatrice Bullani, Naziha Chalabi, Martine Convert, Christophe Dadi, Nathalie Donet, Dalila Fraihia, Marion Ginzburg, Milen Ivanov, Zaïa Mehallel, Lina Mesmoudi, Diana Nikolova, Samira Rezaiguia, Rahma Zeraï
Composition musicale - Abdelwaheb Sefsaf et Georges Baux / Scénographie et costumes - Jane Joyet / Lumière - Jean-Louis Stanislas / Son - Sylvestre Mercier

La « chose publique » est un grand art. Se réunir et débattre ensemble constituent les fondements de l’humanité. Mais comment fabriquer ce « tenir ensemble » ? La fable de Philippe Dujardin, La « chose publique » ou l’invention de la politique nous éclaire et nous interpelle à ce sujet. Claudia Stavisky s’est emparée de ce passionnant débat pour en faire le matériau d’un projet mené en étroite complicité avec les habitants de Vaulx-en-Velin. Plonger au cœur de cette fable, interroger sa propre histoire, l’écrire, l’interpréter et la donner à voir : voici le pari passé avec les Vaudais. L’auteur Simon Grangeat a restitué cette parole et écrit une œuvre chorale, Senssala. Claudia Stavisky et Cécile Auxire-Marmouget, en collaboration avec Abdelwaheb Sefsaf, mettent en scène ce texte. Il est interprété par la troupe de La Chose publique, quinze habitants de Vaulx-en-Velin qui montent pour la première fois sur scène…

Senssala s’inscrit dans un projet au long cours mené depuis 2014 par le Théâtre des Célestins à Vaulx-en-Velin.

Senssala est à voir au Centre Charlie Chaplin - Vaulx-en-Velin, le 20 décembre à 20h30

Une aventure artistique et citoyenne, conçue par les Célestins – Théâtre de Lyon
Projet Politique de la Ville – Préfecture du Rhône sur un dispositif CGET
Avec le soutien de la Ville de Vaulx-en-Velin et du Centre Culturel Communal Charlie Chaplin, de la Métropole de Lyon et du SYTRAL/TCL
Partenaire média France 3 Auvergne Rhône-Alpes et YN Productions

_________________________________________________________________________________________

Depuis septembre 2014 et jusqu’à fin 2016, Claudia Stavisky, metteure en scène et directrice des Célestins, orchestre un projet de médiation et d’ateliers de pratique artistique avec les habitants de Vaulx-en-Velin.

C’est à partir de la fable de Philippe Dujardin La « chose publique » ou l’invention de la politique que naît l’envie de rencontrer les habitants. Se réunir et débattre ensemble constituent les fondements de l’humanité et de la vie politique, mais sont aussi les conditions indispensables de toute aventure artistique. Claudia Stavisky porte ce projet pour cette double dimension, artistique et citoyenne.

Porter la question de la « chose publique » dans des collèges de Vaulx-en-Velin

Dans sa fable, Philippe Dujardin présente la chose publique comme un « grand art ». Elle repose sur des principes qui permettent de fabriquer ce qu’il nomme du « tenir ensemble ».
Durant la saison 2014/2015, ces principes ont fait l’objet d’une étude portée par Claudia Stavisky, Philippe Dujardin et la comédienne Cécile Auxire-Marmouget avec les équipes pédagogiques de 3 collèges vaudais et près de 250 élèves. En apportant aux collégiens les moyens de formuler leurs pensées et d’apprendre à
se servir du langage, ce sont des convictions essentielles qui leur ont été transmises : la parole et le débat comme fondement de la démocratie et du vivre-ensemble.

De l’écriture à la scène : l’aventure collective d’une troupe vaudaise

Claudia Stavisky dirige une forme artistique collective avec les habitants de Vaulx-en-Velin. Les membres de la troupe reflètent la diversité de la ville : des hommes et des femmes de tous âges et de toutes origines (sociales, géographiques, culturelles).
La question civique demeure le cœur du projet, à travers une approche politique, philosophique et poétique.
Lors de la saison 2015/2016, les membres de la troupe ont bénéficié d’une formation artistique privilégiée. Nourri des échanges avec les habitants lors d’ateliers d’écriture, Simon Grangeat, auteur associé, a livré en avril 2016 le texte de la pièce qui sera interprétée par la troupe dans une mise en scène de Claudia Stavisky.
Pour ce faire, les Vaudais ont bénéficié d’une formation avec Cécile Auxire-Marmouget, comédienne et metteure en scène, Abdelwaheb Sefsaf, comédien, chanteur et musicien et Thomas Sénécaille, artiste circassien.
Pour la saison 2016/2017, le travail de répétitions s’intensifie.
Des maîtres d’œuvre accompagnent les habitants et les initient à de nombreux métiers techniques : scénographie, vidéo, son, lumière, couture… Les membres de la troupe collaborent avec ces professionnels et choisissent le ou les domaines dans le(s)quel(s) s’investir pour cette création.
Ce travail collectif a pour horizon la présentation publique d’une forme artistique aux Célestins, au Centre Culturel Charlie Chaplin et sur d'autres scènes de la métropole.

L’expérience d’un Théâtre-école à Vaulx-en-Velin

À travers cette expérience au long cours, les équipes professionnelles mobilisées s’engagent afin que plusieurs membres de la troupe puissent également découvrir un métier et s’inscrire dans une démarche active d’insertion professionnelle.
Se construit la possibilité pour les Célestins de se positionner comme « Théâtre-école » à Vaulx-en-Velin, entre l’alternance et l’apprentissage en milieu professionnel, par la mise en place d’un tutorat pour les jeunes ou les adultes en réinsertion.

Merci à tous les acquéreurs lors de la vente aux enchères de costumes – organisée aux Célestins en janvier 2016 – d’avoir soutenu le projet de La Chose publique. Grâce à vous le volet formation de cette action est possible.
Un film documentaire en cours de réalisation suit l’aventure humaine de La Chose publique depuis la création de la troupe. Produit par Y.N Productions et réalisé par Christine Doridon, le film sera diffusé après la représentation finale en 2017 sur France 3 Auvergne Rhône-Alpes.

Un projet Politique de la Ville, financé par l’État via la Préfecture du Rhône et l’ACSÉ. Avec le soutien de la Métropole de Lyon.

Découvrez le site de la troupe de La chose publique pour leur spectacle Senssala

https://lachosepubliqueblog.wordpress.com/

 

Ce projet vous intéresse, vous pouvez le soutenir en contactant :
Margot Michaud - margot.michaud@celestins-lyon.org

Suivez le projet sur https://www.facebook.com/celestinspourtous

Pied de page

Célestins, Théâtre de Lyon

4 rue Charles Dullin | 69002 Lyon
Tél. administration : 04 72 77 40 40
Tél. billetterie : 04 72 77 40 00
courrier@celestins-lyon.org

 

Où se situe le Théâtre ?