Contenu principal

Radiant-Bellevue

Galerie de photos

Coup de cœur et coup de maître
Nos voisins et partenaires du Radiant-Bellevue accueillent Peter Brook qui revient sur un sommet de son art 30 ans après sa création au Festival d’Avignon. L’occasion pour les abonnés des Célestins de découvrir la nouvelle adaptation d’une œuvre légendaire du grand maître anglais de la scène.

 

 

 

 

 

 

 

 

D’après Le Mahabharata et la pièce de Jean-Claude Carrière
Adaptation et mise en scène Peter Brook et Marie-Hélène Estienne
Avec Carole Karemera, Jared McNeill, Ery Nzaramba et Sean O’Callaghan

Trente ans après sa version légendaire en 9h du poème sacré indien Mahabharata, Peter Brook revient avec Battlefield, une pièce plus courte mais tout aussi lumineuse, « non pas pour faire un revival, une chose nostalgique, mais au contraire pour faire dans l'esprit d'aujourd'hui une pièce très distillée, très intense à partir de nos préoccupations. Si nous avons décidé d’y revenir aujourd’hui, c’est que le besoin a surgi d’y trouver une matière pour nous, maintenant.»
« Les Indiens disent que tout ce qui existe est dans le Mahabharata, et que si ce n'est pas dans le Mahabharata, ça n'est nulle part. » Ce postulat révélé par Peter Brook explique pourquoi, à 90 ans, le metteur en scène britannique a tenu à adapter Battlefield. Quatre comédiens et le musicien japonais Toshi Tsuchitori se consacrent ici à la question d’un règne délicat lorsque tout a été détruit durant la guerre. « Le cœur du sujet du Mahabharata est encore plus brûlant avec la situation terrifiante du monde actuel », confie Peter Brook. Aux frontières du théâtre africain, shakespearien et de la tragédie grecque, son spectacle est un modèle de sagesse et de poésie.
Après une tournée internationale en Europe, au Japon, en Inde, en Chine et aux États-Unis, Battlefield fera escale au Radiant-Bellevue pour 3 représentations.

Musique et interprétation Toshi Tsuchitori
Costumes Oria Puppo
Lumière Philippe Vialatte

Production : C.I.C.T. – Théâtre des Bouffes du Nord
Coproduction : The Grotowski Institute, PARCO Co. Ltd / Tokyo, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Young Vic Theatre, Singapore Repertory Theatre, Le Théâtre de Liège, C.I.R.T., Attiki cultural Society, Cercle des Partenaires des Bouffes du Nord

_______________________________________________________________________________________
Radiant-Bellevue 1, rue Jean Moulin – 69300 Caluire-et-Cuire

DURÉE : environ 1h10

TARIFS : Tarifs préférentiels abonnés Célestins : 28 € / Abonnés Célestins -26 ans : 18 €

Pied de page